Résistance aux aléas climatiques :
- Les arbres alignés des plantations sont plus sensibles aux vents et aux tempêtes alors que l’irrégularité offre moins de prise au vent ; les réseaux racinaires sont également plus résistants.
- La richesse de l’humus en forêt mixte ou de feuillus possède une vie souterraine plus riche et plus active car le sol est habité de nombreux micro-organismes, de champignons, de vers qui créent des galeries et permettent une meilleure infiltration de l’eau dans le sol en cas de pluie diluvienne.
- Lors des attaques de grêle, des essences mélangées réagissent différemment ; l’expérience nous montre que dans les forêts impactées comme dans le Ribéracois, les feuillus se remettent beaucoup mieux que les résineux qui sont en piteux état deux ans après.
Résistance aux attaques parasitaires :
- Le fait d’avoir des essences mélangées fait que lorsqu’un parasite s’installe, il a moins d’arbres à grignoter ou endommager: en effet chaque espèce de parasite est en général gourmande d’une espèce associée : il est donc utile de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!
Résistance aux incendies :
- Les feuillus brûlent moins bien que les résineux et ce sont les résineux entre 10 et 20 ans qui s’enflamment le plus ardemment. Le mélange protège donc des grands incendies, d’autant que le sol sera plus humide en forêt mélangée.
Préservation des sols :
- La présence de nombreux feuillus permet d’avoir des sols plus riches qu’en monoculture de résineux (voir plus haut, la richesse de l’humus).
- Pas de gros engins en SMCC : nous privilégierons une exploitation centrée sur les arbres, ne nécessitant pas de lourdes machines qui déstructurent les sols du fait de leur poids.
- Du fait de la richesse racinaire, pas de risque d’érosion.
Qualité de l’air et de l’eau :
- Les arbres participent à la captation du carbone, à la fois par la photosynthèse et par la capture du carbone dans le sol lors de la chute des feuilles (plus de 50% du carbone retenu l’est dans le sol).
- Par leur système racinaire, ils participent également à l’épuration des eaux polluées. En témoigne l’épisode malheureux de pollution de l’eau sur la commune de Peyrelevade.
Lutte contre le dérèglement climatique :
- La présence importante de feuillus créée un effet tampon qui régule la température en forêt: nul besoin d’être scientifique pour éprouver le plaisir de l’ombre sous un couvert forestier et le comparer avec la sensation de chaleur qui émane des monocultures de résineux!
- En outre, la présence de forêts a un impact sur les précipitations, plusieurs publications le montrent désormais. Pour en savoir plus, lire un article de Reporterre ou écouter une conférence de Laurent Denise sur les relations entre eau et carbone.